Présentation
On dit parfois que le XXe siècle aurait vu la lente montée en puissance des idéaux démocratiques. Parce que l'existence des régimes non démocratiques ne serait plus que résiduelle, il serait dès lors plus judicieux d'étudier le gouvernement démocratique - seule forme qui corresponde aux attendus de la modernité politique - et d'œuvrer, sur les plans théorique et pratique, pour que ses manifestations concrètes soient à la hauteur des idéaux qui le définissent. Dans ce séminaire, nous prendrons le parti inverse: tenant compte de leur importance à l'échelle de l'histoire mondiale, et considérant aussi que cette histoire est loin d'être close, nous nous intéresserons aux différentes formes et spécificités des régimes autoritaires, en nous attachant à dégager un cadre d'analyse qui permette aussi d'apporter des éclairages utiles sur le devenir des démocraties contemporaines.
ETUDIANTS CONCERNES
- Master 1 science politique au titre de l'UEC2
EVALUATION
Les matières des unités d’enseignements complémentaires sont sanctionnées par une épreuve orale. Chacune des matières des unités d’enseignements complémentaires donne lieu à l’attributiond’une note sur 10.
L'évaluation pour ce cours s'appuiera sur deux éléments : une note d'exposé (70%) et une note de participation lors des séances du séminaire (30%)
Programme

Semaine 1 : Introduction
Partie I : Les types de régimes
Semaine 2 : Les définitions de départ
Semaine 3 : Totalitarisme et autoritarisme
Semaine 4 : Les régimes militaires
Semaine 5 : Régime autoritaire et parti unique
Partie II : Caractéristiques
Semaine 6 : Consolidation et contrôle
Semaine 7 : Politiques des régimes autoritaires
Semaine 8 : Répression et renforcement du contrôle
Partie III : Transitions
Semaine 9 : Penser les transitions démocratiques
Semaine 10 : Démocratisation?
Semaine 11 : Récession démocratique ?
Semaine 12 : Conclusion