Présentation
« Soyez prudents comme des serpents » dit la politique, mais « sans duplicité », comme des colombes, ajoute, à titre de condition restrictive, la morale. A partir de ces mots, le philosophe Immanuel Kant (1724-1804) reformule en 1795 les termes de l’opposition classique entre idéalisme et réalisme en politique. Initiateur d’une forte tradition, soucieuse encore aujourd’hui de distinguer les questions relevant du juste de celles relatives au bien, Kant semble lui léguer aussi une exigence : celle d’articuler morale et politique. De cette articulation dépend la légitimité qu’il pourrait y avoir à porter des jugements moraux sur l’action des gouvernants et des institutions que ceux-ci dirigent. De cette articulation dépend aussi la légitimité de la démarche consistant à introduire dans la détermination des politiques publiques des critères, voire des finalités, éthiques.
Les débats contemporains relatifs à la moralisation de la vie publique, à la transparence en matière d’action publique, à la question de savoir si une fin jugée estimable peut justifier tous les moyens (le fameux problème des « mains sales ») renvoient à différentes dimensions de cette grande question du rapport entre morale et politique. Le séminaire, qui s’attachera à examiner les controverses relatives à la neutralité morale de l’État et du gouvernement, réfléchira au type d’éthique publique que requièrent aujourd’hui les sociétés démocratiques pluralistes.
CALENDRIER
12 séances, les Lundis, de15h à 17h50
Septembre : 18, 25
Octobre : 2, 9, 16, 23, 30
Novembre : 6, 13, 20, 27
Décembre : 4, 11
Plan du cours:
1. Introduction : vices et vertus des politiques
2. Ethique de la légitimité démocratique
3. Les miroirs des princes
4. Machiavel ou le réalisme en politique
5. Les mains sales
6. la responsabilité en politique
7. Vie privée, vie publique et transparence
8. Ethique au parlement
EVALUATION
Epreuve écrite d’une durée de trois heures (en janvier ou février). Les candidats auront le choix entre deux sujets. L’épreuve est notée sur 20.
GROUPES D’ETUDIANTS CONCERNES
Première année de Master sciences politiques et sociales, mention science politique, Unité d’enseignement fondamental 1 - Philosophie politique 1
Première année de Master en droit, mention « politiques publiques »
2 GROUPES DE TD ASSURES PAR M. Olivier RUCHET (15H)
TRES IMPORTANT : Les textes à lire pour préparer les séances de TD se trouvent dans le dossier intitulé "Bibliographie TD M1 Philosophie politique"
Programme
Classiques
KANT, Projet de paix perpétuelle (1795)
MACHIAVEL, Le Prince (1532)
Contemporains
COADY, C.A.J., Messy Morality: The Challenge of Politics, Oxford, Oxford University Press, 2008.
HAMPSHIRE S. (ed.), Public and Private Morality, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.
PRIMORATZ I. (ed.), Politics and Morality, New York, Palgrave Macmillan, 2007.
PETITE CINETHEQUE (TRES) SELECTIVE
Mr Smith goes to Washington (1939), réal. Frank Capra, avec James Stewart
Le Président (1961), réal. Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Bertrand Blier (dialogues de Michel Audiard, sur l'adaptation d'un roman de Siménon.
L'Exercice de l'Etat (2011), film de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman.