Présentation
« "Soyez prudents comme des serpents" dit la politique, mais "sans duplicité", comme des colombes, ajoute, à titre de condition restrictive, la morale ». Par ces mots, le philosophe Immanuel Kant (1724-1804) reformule en 1795 les termes de l’opposition classique entre idéalisme et réalisme en politique. Initiateur d’une forte tradition, soucieuse encore aujourd’hui de distinguer les questions relevant du juste de celles relatives au bien, Kant semble lui léguer aussi une exigence : celle d’articuler morale et politique. En quel sens et à quelles conditions pouvons-nous cependant évaluer d’un point de vue moral l’action des gouvernants et les institutions qu’ils dirigent ? Peut-on, dans des sociétés pluralistes, introduire des critères, voire des finalités éthiques dans la détermination des politiques publiques ?
Les débats contemporains relatifs à l’éthique de l’action publique et à la moralisation de la vie politique, renvoient à différentes dimensions de cette grande question du rapport entre morale et politique. Le cours, qui s’attachera à examiner les controverses relatives à la neutralité morale de l’État et du gouvernement, réfléchira au type d’éthique publique que requièrent aujourd’hui les sociétés démocratiques pluralistes.
CALENDRIER
12 séances, les Lundis, de15h à 17h50
Septembre : 16, 23, 30
Octobre : 2 (16h, salle 314), 7, 14, 21
Novembre : 4, 18, 25
Décembre : 2, 9
PLAN GENERAL
1. Introduction (3 séances)
2. Ethique de la politique (politics)
3. Ethique des politiques (policies)
EVALUATION
Epreuve écrite d’une durée de trois heures. Les candidats auront le choix entre deux sujets. L’épreuve est notée sur 20.
GROUPES D’ETUDIANTS CONCERNES
Première année de Master sciences politiques et sociales, mention science politique, Unité d’enseignement fondamental 1 - Philosophie politique 1
Première année de Master en droit, mention « politiques publiques »
2 GROUPES DE TD ASSURES PAR Mme Azalaïs KEHM (15H)
TRES IMPORTANT : Les textes à lire pour préparer les séances de TD se trouvent dans le dossier intitulé "Bibliographie TD M1 Philosophie politique"
Dossier bibliographique : https://www.patricksavidan.com/file-share
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Classiques
KANT, Projet de paix perpétuelle (1795)
MACHIAVEL, Le Prince (1532)
Contemporains
COADY, C.A.J., Messy Morality: The Challenge of Politics, Oxford, Oxford University Press, 2008.
HAMPSHIRE S. (ed.), Public and Private Morality, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.
LEVER A. et A. Poama (dir.), The Routledge Handbook of Ethics and Public Policy, Routledge, 2019.
PRIMORATZ I. (ed.), Politics and Morality, New York, Palgrave Macmillan, 2007.
WOLFF Jonathan, Ethics and Public Policy. A Philosophical Inquiry, Routledge, 2020.