Présentation
Dans une société démocratique qui, pour fonder l’égalité des citoyens, entend faire abstraction des différences de sexe, de race, de religion, etc., peut-on, au nom de la justice et du refus de la domination, demander à ce que soient prises en compte institutionnellement des identités collectives particulières (femmes, minorités religieuses, groupes ethnoculturels, …) ? Cela ne va pas de soi. Reconnaître une différence, en tenir compte, n’est-ce pas s’exposer au risque de réintroduire dans le droit des différences que l’égalité démocratique entendait précisément dépasser ? Inversement, dans la mesure où il existe des discriminations, n’est-il pas injuste d’ignorer les différences de genre, d’origine ou de croyance, avec le risque de laisser alors perdurer les formes de domination auxquelles elles donnent lieu (sexisme, racisme, atteinte à la liberté de conscience, etc.) Dans le cadre de ce cours, nous étudierons et interrogerons les principes sur lesquels se fondent les revendications liées à l'identité, en nous attachant à en repérer les mérites et les limites.
GROUPES D’ETUDIANTS CONCERNES par ce cours (M62444PT)
- Master 2 Etudes politiques
- Master 2 Droit international, parcours administration internationale
ÉVALUATION
- Exposé et évaluation de la participation aux discussions
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Genre et politique. Débats et perspectives, textes rassemblés et présentés par Thanh-Huyen BALLMER-CAO, Véronique MOTTIER et Léa SGIER, Paris, coll. « Folio », 2000.
Kwame Anthony APPIAH, The Ethics of Identity, Princeton, Princeton university press, 2007.
Axel HONNETH, La lutte pour la reconnaissance, trad. fr. P. Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2013.
Will KYMLICKA, Multicultural Odysseys. Navigating the New International Politics of Diversity, Oxford, Oxford University Press, 2007.
Will KYMLICKA, La citoyenneté multiculturelle. Une théorie libérale du droit des minorités (1995), trad. fr. P. Savidan, Paris, La Découverte, 2001.
Anne PHILIPS (éd.), Feminism and Politics, Oxford, Oxford University Press, coll. « Oxford Readings in Feminism », 1998.
Susan MOLLER OKIN, Le multiculturalisme nuit-il aux femmes? (1999), trad. fr. S. Chavel, Raison publique, n°9, octobre 2008, en accès libre : http://www.raison-publique.fr/article338.html.
Susan MOLLER OKIN, Justice, genre et famille (1989), trad. fr. L. Thiaw-Po-Une, Paris, Champs-Flammarion, 2008.
Iris Marion YOUNG, Justice and the Politics of Difference, Princeton, Princeton University Press, 1990.