Encadrement doctoral
Les doctorantes et doctorants travaillant sous la direction de Patrick Savidan traitent de problèmes relevant de la théorie politique, de l'histoire de la philosophie morale et politique et de la philosophie du droit politique. Ils analysent les évolutions, structures et implications de notre vie morale, politique et sociale et explorent diverses questions relatives à la justice sociale (normes, pratiques et institutions), à la démocratie (principes, institutions et pratiques) et à l'action publique (plus particulièrement dans les domaines social, sanitaire et environnemental).
Recherches en cours
Olivier Ruchet
Penser la « chose commune » : Communautés et préservation du politique dans l'oeuvre de Sheldon Wolin et ses contemporains (Cotutelle. Université de Zürich)
Marion Waller
Ethique de l'habitabilité des territoires dans le Nouveau Régime Climatique
Delphine Irac
La pré-distribution comme élément préalable à une égalité démocratique robuste
Gabriel Gay-Para
Pour une philosophie des élections. Enquête sur le caractère « aristocratique » des élections (Codirection, avec Yves Sintomer, Université Paris 8)
Lucía Vinuesa
Emancipation et violence politique. Analyse de la pensée philosophique contemporaine à la lumière des réflexions d'Étienne Balibar et de Jacques Rancière (Cotutelle. Université Nationale de Rosario, Argentine)
Pinchinat Bernardin
Principes démocratiques à l’épreuve de la réalité haïtienne.
Matthieu Niango
Sortir du politique ou le métier de citoyen
Ivan Récio
De la critique du travail à la critique de la forme sujet
Zélie Wüthrich
La justice climatique entre forte normativité et faible politisation : enquête pragmatiste sur une apparente contradiction (Cotutelle. Université de Yale)