Repenser l'égalité des chances

Repenser l'égalité des chances

Présentation

Seul discours global sur les inégalités, la doctrine de l’égalité des chances s’impose comme figure souveraine de l’égalité. Elle nous fait la promesse d’une justice sociale parfaitement ajustée aux exigences de l’individualisme moderne et aux besoins des sociétés contemporaines ; et pourtant, que d’injustices commises en son nom, que d’échecs aussi.

Si rien ne saurait démentir, ni adoucir ce terrible constat, on ne peut pour autant se contenter, de manière convenue, de déplorer l’écart entre un principe et une réalité ; ni espérer s’en tirer à bon compte en faisant de cet idéal de justice le masque souriant d’une idéologie inique. Le principe d’égalité des chances doit être interrogé dans sa dimension proprement tragique : impossible, il est en même temps nécessaire. Comment assumer une si profonde contradiction ?

Ce livre s’attache à mettre au jour les ressorts de cette tragédie ordinaire qui emporte le quotidien de tant d’individus. Parce que l’égalité des chances, telle que nous la pratiquons aujourd’hui, est un facteur d’injustice et de décohésion sociale, il en propose une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d’une égalité des chances soutenable.

Détails

Prix : 22,40 euros

Éditeur ‏ : ‎ Grasset (3 octobre 2007)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 336 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2246701015
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2246701019
Poids de l'article ‏ : ‎ 372 g
Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2 x 22.5 cm